Spectacle Jeunesse
Tzoliné
“Tzoliné” est un conte d’inspiration arménienne, bercé par les musiques de Komitas. Tandis que la conteuse fait voyager l’auditeur, de mystérieux personnages nous entraînent dans une quête féérique où la fraternité, la ruse et la patience seront leurs meilleurs alliés !
Toujours pragmatiques, les contes arméniens nous enseignent de belles sagesses.
Il y avait ou il n’y avait pas une vénérable Reine Tisseuse dont la sagesse était connue de tous. Un jour, sa fille, l’intrépide “Tzoliné”, commet une faute impardonnable et se fait bannir du royaume. En chemin, celle-ci rencontre une mystérieuse vagabonde, puis un prince muet. Ses pérégrinations l’entraînent d’une pêche désespérée aux larmes d’un poisson, d’une marche sans fin à la malédiction d’un Dèv, d’un défi au suivant…
“Tzoliné” est une réécriture du conte arménien traditionnel “Le Poisson d’Or”. Le quatuor, accompagné de la conteuse Toinette Lafontaine donnent voix et corps aux différents personnages du conte. Quand tous les personnages du conte initial sont des hommes (sauf la princesse à sauver), la réécriture fait émerger trois portraits de femmes talentueuses et pleines de ressources.
“Tzoliné” est une petite fable qui mélange des messages très modernes au charme d’un récit ancestral.
Un conte Arménien
C’est l’histoire d’un jeune violoniste, Nazan, qui se met en route en quête d’amis et d’aventures et rencontre sur son chemin d’extraordinaires personnages. Outre la musique de Komitas, des pages de Haydn, Ravel ou encore Glass complètent cette peinture sonore tout en finesse, marquant le lien entre Orient et Occident.
Le projet permet aux enfants d’approcher la musique classique de manière ludique et poétique. Pendant l’histoire, ils découvrent le répertoire et les instruments du quatuor à cordes. Au travers du conte se révèle le rôle primordial de la musique : raconter une histoire, exprimer ses sentiments ou ceux des personnages, peindre un tableau, une scène.
Nous partons à la découverte de la richesse de la culture d’un pays éloigné, à la frontière entre l’Orient et l’Occident.