Jeune public

Les Faiseurs de rêves

« Les Faiseurs de rêves » offre une réflexion sur la place du rêve, de l’amitié et de la musique dans une société de plus en plus individualiste, où chacun est pris, malgré lui, dans le tourbillon de l’action et du temps.
Grâce à la musique et aux multiples pouvoirs de l’art, les quatre musiciens arriveront à changer le monde autour d’eux et à le faire étinceler de mille et une lumières, celles qui brillent en chacun de nous.

La mise en scène, réalisée par Ségolène Van Der Straten, permet aux enfants de saisir le sens de l’histoire non pas par la parole, mais en s’immergeant totalement dans la musique. La musique remplace les dialogues et prouve aux enfants que les émotions et les histoires ne passent pas uniquement par la parole. Parfois entourés ou pris à parti par les musiciens, les enfants sont au centre du voyage des artistes, de leur amitié, de leurs peines et de leurs joies. Un périple qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Un spectacle original du quatuor Akhtamar, mis en scène par Ségolène Van der Straten et scénographié par Anne Desclée.

Téléchargez notre dossier de présentation
Jeune public

Freestyle Classics

Le spectacle Freestyle Classics est né la rencontre inattendue entre deux groupes artistiques reconnus dans leur milieu: le collectif Freestyle Lab et le Quatuor à cordes Akhtamar.

L’objectif de ce projet est de créer des liens entre deux domaines artistiques et culturels qui nous semblent opposés: la musique classique et la danse Freestyle. Au travers de spectacles et d’un reportage, le concept Freestyle Classics casse les codes artistiques, prône la diversité et les échanges entre artistes et prouve qu’en unissant nos forces, nous pouvons créer de nouvelles sensations et émotions.

Cet échange entre la culture freestyle, art de la rue par excellence et la musique classique, trop souvent destinée à un public privilégié, permet de réunir autour d’un même événement un public des plus variés. Par ce lien, les artistes souhaitent apporter la musique classique dans la rue et amener la culture urbaine sur les scènes classiques.

Téléchargez notre dossier de présentation

Photo credits: Guillaume Sanchez

Jeune public

Tzoliné

Téléchargez notre dossier de présentation

« Tzoliné » est un conte d’inspiration arménienne, bercé par les musiques de Komitas. Tandis que la conteuse fait voyager l’auditeur, de mystérieux personnages nous entraînent dans une quête féérique où la fraternité, la ruse et la patience seront leurs meilleurs alliés !

Toujours pragmatiques, les contes arméniens nous enseignent de belles sagesses.

Il y avait ou il n’y avait pas une vénérable Reine Tisseuse dont la sagesse était connue de tous. Un jour, sa fille, l’intrépide « Tzoliné », commet une faute impardonnable et se fait bannir du royaume. En chemin, celle-ci rencontre une mystérieuse vagabonde, puis un prince muet. Ses pérégrinations l’entraînent d’une pêche désespérée aux larmes d’un poisson, d’une marche sans fin à la malédiction d’un Dèv, d’un défi au suivant…

« Tzoliné » est une réécriture du conte arménien traditionnel « Le Poisson d’Or ». Le quatuor, accompagné de la conteuse Toinette Lafontaine donnent voix et corps aux différents personnages du conte. Quand tous les personnages du conte initial sont des hommes (sauf la princesse à sauver), la réécriture fait émerger trois portraits de femmes talentueuses et pleines de ressources.

« Tzoliné » est une petite fable qui mélange des messages très modernes au charme d’un récit ancestral.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Jeune public

Les grands classiques, à la carte!

Derrière toute musique sa cache une histoire. En laissant le public piocher dans le chapeau des pièces, le Quatuor offre à chaque représentation un concert unique, tout en faisant découvrir la musique classique autrement. Ludique et amusant, ce concert crée un véritable échange entre les musiciens, le public et les oeuvres.

Chaque pièce jouée par le quatuor crée un lien avec la littérature, la peinture, l’Histoire d’une époque ou d’un pays… Tiré au sort par le public, chaque morceau est ainsi précédé ou suivi d’un texte, d’une illustration, d’une peinture, d’une explication musicale, d’un récit historique… guidant l’écoute, attisant l’imagination et faisant voyager à travers le temps et l’espace. S’appuyant sur des œuvres artistiques parfois plus connues du grand public, comme un film, un tableau, des textes, un bâtiment… l’ensemble amène à la plus vaste compréhension de l’oeuvre musicale, indissociable des autres arts qui l’entourent.

Téléchargez notre dossier de présentation
Jeune public

Les Couroumîms – Une aventure amazonienne

En collaboration avec la compagnie I Donati

« Les Couroumîms » est la première œuvre originale pour orchestre, choeur d’enfants et solistes, conçue et réalisée par l compagnie « I Donati”.

Cette « Légende lyrique » raconte une histoire qui s’inspire des légendes et personnages mythiques de la culture traditionnelle de plusieurs peuples indigènes du Brésil. Et soulève ainsi, de manière ludique, des questions environnementales et sociétales brûlantes qui secouent le Brésil aujourd’hui.

Musique, chant, récit et mise en scène sont autant d’outils didactiques qui incitent le spectateur à considérer l’écocitoyenneté, le respect de la nature et des différences culturelles comme une chance de survie des écosystèmes et des minorités indigènes en péril. A l’instar des compositeurs classiques comme Villa-Lobos, Waldemar Henrique et Carlos Gomes, musique et livret ont été élaborés après des mois de recherche sur l’expression musicale et la tradition orale de différentes ethnies aborigènes brésiliennes.

Téléchargez notre dossier de présentation

Anciennes créations

Découvrez nos anciennes créations