Young audiences

The Dream Makers

A musical journey without words… a quartet full of lights… driven by the force of compositions by Brahms, Debussy, Haydn and Dvořák, “The Dream Makers” invites the very young to discover the emotions and colours of music. What happens inside of us when the music travels through us?

From 6 to 12 years-old

“The Dream Makers” show explores the place of dreams, friendship and music in an individualized society, where everyone is caught up in the rush of action and time. With the power of their art, the four musicians will succeed in changing the world around them and bring out the lights that shine in all of us.

The staging of the show, directed by Ségolène Van Der Straten, allows children to grasp the meaning of the story not through the usual means of speech, but by immersing themselves totally in the music. The musicians express themselves through music and dance. They invite the children to embark on a journey with them. At various points, the children are at the centre of the journey and create friendships, sorrows and joys, surrounded by musicians.  A journey they won’t forget too quickly!

An original production by the Akhtamar quartet,
directed by Ségolène Van der Straten and staged by Anne Desclée

Download our presentation file
Young audiences

Tzoliné

French Language Project

“Tzoliné” is a tale of Armenian inspiration, accompanied by Komitas’ music. While the storyteller takes the listener on a journey, mysterious characters lead us on a magical quest where brotherhood, cunning and patience are essential!

Always pragmatic, Armenian tales impart wisdom in the most beautiful of ways.

There was or was not a venerable Weaver Queen whose wisdom was known to all. One day, her daughter, the intrepid Tzoliné, commits an unforgivable fault and is banished from the kingdom. On her way, she meets a mysterious wanderer and a mute prince. Her wanderings take her from a desperate fishing trip to the tears of a fish, from an endless march to the curse of a Dev, from one challenge to the next…

“Tzoliné” is an adaptation of the traditional Armenian tale “The Golden Fish”. The quartet, accompanied by the storyteller Toinette Lafontaine, give voice and body to the different characters in the story. While all the characters in the original are men (with the exception of the princess waiting to be saved) the adaptation weaves in three talented and resourceful female roles.

In “Tzoliné”, modern messages are fused with ancestral charm and tradition.

Classical music, As You Like It!

Our show “Classical music, As You Like It!” is a concept that offers the public the chance to become a musical maestro, through learning 101 anecdotes about composers and their pieces! What would you like to listen to today? It’s your choice!

A story lies behind every piece of music. By letting the public draw names out of a hat, the quartet renders each performance a unique concert. The fun and playful atmosphere created through the musician’s interactions with the audience allows them to discover more about classical music in an original way.

Each piece the quartet plays forms a link with either literature, painting, or the history of an era or a country. Drawn by luck, whichever piece is then accompanied by a short text or illustration, painting or musical explanation, sometimes a historical account… These elements guide the listening experience and stir the imagination. Time and space can quite simply fall away! Some of the most well-known artistic works are used as guiding tools, like certain films, pictures and buildings. This use of association allows for an incredibly clear understanding of the musical work at hand.

Download our presentation file
Young audiences

The Couroumîms – An Amazonian Adventure

In collaboration with the company I Donati

“Les Couroumîms” is the first original work for orchestra, children’s choir and soloists, conceived and produced by the company “I Donati”.
This “Lyrical Legend” tells a story inspired by the legends and mythical characters of the traditional culture of several indigenous peoples of Brazil. It raises, in a playful way, the burning environmental and societal issues that are shaking Brazil today.

Music, song, storytelling and staging are all didactic tools that encourage the audience to consider eco-citizenship, respect for nature and cultural differences as a chance for the survival of endangered ecosystems and indigenous minorities. Following the example of classical composers such as Villa-Lobos, Waldemar Henrique and Carlos Gomes, the music and libretto were developed after months of research into the musical expression and oral tradition of various Brazilian aboriginal ethnic groups.

Previous creations

Discover our former creations

Jeune public

Les Faiseurs de rêves

« Les Faiseurs de rêves » offre une réflexion sur la place du rêve, de l’amitié et de la musique dans une société de plus en plus individualiste, où chacun est pris, malgré lui, dans le tourbillon de l’action et du temps.
Grâce à la musique et aux multiples pouvoirs de l’art, les quatre musiciens arriveront à changer le monde autour d’eux et à le faire étinceler de mille et une lumières, celles qui brillent en chacun de nous.

La mise en scène, réalisée par Ségolène Van Der Straten, permet aux enfants de saisir le sens de l’histoire non pas par la parole, mais en s’immergeant totalement dans la musique. La musique remplace les dialogues et prouve aux enfants que les émotions et les histoires ne passent pas uniquement par la parole. Parfois entourés ou pris à parti par les musiciens, les enfants sont au centre du voyage des artistes, de leur amitié, de leurs peines et de leurs joies. Un périple qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Un spectacle original du quatuor Akhtamar, mis en scène par Ségolène Van der Straten et scénographié par Anne Desclée.

Téléchargez notre dossier de présentation
Jeune public

Freestyle Classics

Le spectacle Freestyle Classics est né la rencontre inattendue entre deux groupes artistiques reconnus dans leur milieu: le collectif Freestyle Lab et le Quatuor à cordes Akhtamar.

L’objectif de ce projet est de créer des liens entre deux domaines artistiques et culturels qui nous semblent opposés: la musique classique et la danse Freestyle. Au travers de spectacles et d’un reportage, le concept Freestyle Classics casse les codes artistiques, prône la diversité et les échanges entre artistes et prouve qu’en unissant nos forces, nous pouvons créer de nouvelles sensations et émotions.

Cet échange entre la culture freestyle, art de la rue par excellence et la musique classique, trop souvent destinée à un public privilégié, permet de réunir autour d’un même événement un public des plus variés. Par ce lien, les artistes souhaitent apporter la musique classique dans la rue et amener la culture urbaine sur les scènes classiques.

Téléchargez notre dossier de présentation

Photo credits: Guillaume Sanchez

Jeune public

Tzoliné

Téléchargez notre dossier de présentation

« Tzoliné » est un conte d’inspiration arménienne, bercé par les musiques de Komitas. Tandis que la conteuse fait voyager l’auditeur, de mystérieux personnages nous entraînent dans une quête féérique où la fraternité, la ruse et la patience seront leurs meilleurs alliés !

Toujours pragmatiques, les contes arméniens nous enseignent de belles sagesses.

Il y avait ou il n’y avait pas une vénérable Reine Tisseuse dont la sagesse était connue de tous. Un jour, sa fille, l’intrépide « Tzoliné », commet une faute impardonnable et se fait bannir du royaume. En chemin, celle-ci rencontre une mystérieuse vagabonde, puis un prince muet. Ses pérégrinations l’entraînent d’une pêche désespérée aux larmes d’un poisson, d’une marche sans fin à la malédiction d’un Dèv, d’un défi au suivant…

« Tzoliné » est une réécriture du conte arménien traditionnel « Le Poisson d’Or ». Le quatuor, accompagné de la conteuse Toinette Lafontaine donnent voix et corps aux différents personnages du conte. Quand tous les personnages du conte initial sont des hommes (sauf la princesse à sauver), la réécriture fait émerger trois portraits de femmes talentueuses et pleines de ressources.

« Tzoliné » est une petite fable qui mélange des messages très modernes au charme d’un récit ancestral.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Jeune public

Les grands classiques, à la carte!

Derrière toute musique sa cache une histoire. En laissant le public piocher dans le chapeau des pièces, le Quatuor offre à chaque représentation un concert unique, tout en faisant découvrir la musique classique autrement. Ludique et amusant, ce concert crée un véritable échange entre les musiciens, le public et les oeuvres.

Chaque pièce jouée par le quatuor crée un lien avec la littérature, la peinture, l’Histoire d’une époque ou d’un pays… Tiré au sort par le public, chaque morceau est ainsi précédé ou suivi d’un texte, d’une illustration, d’une peinture, d’une explication musicale, d’un récit historique… guidant l’écoute, attisant l’imagination et faisant voyager à travers le temps et l’espace. S’appuyant sur des œuvres artistiques parfois plus connues du grand public, comme un film, un tableau, des textes, un bâtiment… l’ensemble amène à la plus vaste compréhension de l’oeuvre musicale, indissociable des autres arts qui l’entourent.

Téléchargez notre dossier de présentation
Jeune public

Les Couroumîms – Une aventure amazonienne

En collaboration avec la compagnie I Donati

« Les Couroumîms » est la première œuvre originale pour orchestre, choeur d’enfants et solistes, conçue et réalisée par l compagnie « I Donati”.

Cette « Légende lyrique » raconte une histoire qui s’inspire des légendes et personnages mythiques de la culture traditionnelle de plusieurs peuples indigènes du Brésil. Et soulève ainsi, de manière ludique, des questions environnementales et sociétales brûlantes qui secouent le Brésil aujourd’hui.

Musique, chant, récit et mise en scène sont autant d’outils didactiques qui incitent le spectateur à considérer l’écocitoyenneté, le respect de la nature et des différences culturelles comme une chance de survie des écosystèmes et des minorités indigènes en péril. A l’instar des compositeurs classiques comme Villa-Lobos, Waldemar Henrique et Carlos Gomes, musique et livret ont été élaborés après des mois de recherche sur l’expression musicale et la tradition orale de différentes ethnies aborigènes brésiliennes.

Téléchargez notre dossier de présentation

Anciennes créations

Découvrez nos anciennes créations