Akhtamar
Discographie

Nouveau disque !
Disque disponible sur:
http://www.cypres-records.com
(commandes directes du CD: info@cypres-records.com)
Vous pouvez également l’écouter sur les plateformes de streaming:
enluminures Téléchargez notre dossier de présentation“L’excellent quatuor Akhtamar révèle une jeune compositrice.”
l’Echo, Stephane Renard, 12 avril 2023
Aujourd’hui un incontournable du répertoire, le quatuor opus 10 de Debussy a pourtant, en son temps, dérouté le public parisien. Il nous entraîne sur les chemins harmoniques les plus inattendus, s’inspirant de sonorités aussi diverses que le jazz, le gamelan ou encore la musique folklorique espagnole.
Riche en couleurs et en tonalités exotiques, cette majestueuse œuvre poétique se libère des règles musicales traditionnelles de l’occident. C’est le quatuor belge du violoniste Eugène Ysaye qui a créé et défendu cette pièce, “trop moderne” pour l’époque.
Le quatuor Akhtamar a rapidement mis cette œuvre au centre de son répertoire. Les pieds entre la Belgique et la France, le coeur tourné vers l’Arménie, le quatuor a tout de suite été conquis par cette oeuvre unique, véritable pont entre des cultures et des traditions différentes. Akhtamar, légende arménienne, est le nom du quatuor, en référence aux Miniatures arméniennes de Komitas arrangées par Aslamazyan que l’ensemble interprète avec passion depuis ses débuts.
À l’image du rapport sans cesse revisité entre la lettre et l’enluminure, des thèmes séculaires arméniens sont ici retravaillés par Judith Adler de Oliveira dans un esprit parfois fidèle, parfois en rupture avec la tradition. Certains des thèmes choisis figurent déjà dans les Miniatures de Komitas / Aslamazyan, traçant ainsi une passerelle vers cette œuvre incontournable du répertoire du quatuor Akhtamar.
Disque disponible sur:
http://www.cypres-records.com
(commandes directes du CD: info@cypres-records.com)
Vous pouvez également l’écouter sur les plateformes de streaming:
légende arménienneLes miniatures de Komitas ont le mérite d’arriver à condenser en quelques minutes tous les aspects de la culture musicale arménienne. Grâce à ses arrangements pour quatuor à cordes, Serguey Aslamazyan donne à ces miniatures leurs lettres de noblesse et amplifie leur impact émotionnel sans pour autant dénaturer le message qu’elles véhiculent.
Ce message de paix et d’espoir, c’est également celui qu’Eugénie Alécian souhaite nous transmettre avec Un quatuor arménien, œuvre puissante narrant un pays qui ne cesse de danser et chanter malgré la douleur intense.